Walker Evans, Dorothea Lange, photographes de la Grande Dépression

TitreWalker Evans, Dorothea Lange, photographes de la Grande Dépression
Type de publicationLivre
Année de publication2017
AuteursThierry Grillet
Nombre de pages280 p.
EditeurPlace des Victoires
VilleParis
ISBN978-2-8099-1451-1
Résumé

Années 1930 : la Grande Dépression bouleverse l'Amérique.Déflation, chômage, migration, la crise économique transforme le pays définitivement. Le mode de vie américain, à la fois rural et communautaire, disparaît dans la douleur. C'est cette Amérique que les photographes de la Farm Security Administration - Walker Evans, Dorothea Lange, Marion Post Wolcott, Russell Lee, Arthur Rothstein, Jack Delano - vont immortaliser.

Cet important travail d'archivage cherchait, par la multiplicité et la nouveauté des regards, à fouiller en profondeur le réel et à montrer l'ordinaire, le quotidien des Américains. Diffusées dans les magazines illustrés, nouveaux supports de presse de cet âge des masses, les photographies devaient mettre en relief un « avant et après » des réformes.

Cette confrontation avec le réel, censée servir la propagande rooseveltienne, va en réalité contribuer à révolutionner la photographie américaine et à favoriser l'émergence d'un « style documentaire », un nouveau langage visuel dont Walker Evans reste le plus grand théoricien.