Une petite ville romaine de moyenne montagne, Javols/Anderitum (Logère), chef-lieu de cité des Cabales : État des connaissances (1996-2007)

TitreUne petite ville romaine de moyenne montagne, Javols/Anderitum (Logère), chef-lieu de cité des Cabales : État des connaissances (1996-2007)
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2009
AuteursAlain Ferdière, Emmanuel Marot, Alain Trintignac, Michel Amandry, Caroline Bideau, Anne-Lise Cohen, Julien Courtois, Jane De Rose-Evans, Francesca Di Napoli, Mélanie Fondrillon, Benoît Giraud, Thomas Guillemard, Romana Harfouche-Poupet, Aurélien Lefeuvre, Benoît Ode, Mathilde Noël, Raffaela Pierobon-Benoit, Grégory Poitevin, Pierre Poupet
JournalGallia
Volume66
Numéro2
Pagination171–225
ISSN0016-4119
Résumé

En 1996, un programme d'évaluation a été entrepris sur le site de Javols/Anderitum (Lozère), chef-lieu de cité des Gabales, dans la province d'Aquitaine. À l'issue de douze années de travaux sur les recherches anciennes et surtout de sondages multiples, un bilan peut être tiré concernant cette modeste capitale et son territoire. Son contrôle sur le territoire peut aussi être mieux appréhendé. Seule la partie centrale du site avait fait l'objet de quelques fouilles à partir du début du XIXe s. Est en effet aujourd'hui mieux perçue l'histoire du site, de ses origines à La Tène finale jusqu'au village actuel, et surtout à la période romaine: extension de l'agglomération antique, mise en place de son urbanisme, de sa voirie, de son équipement monumental, aspects les plus communs de la vie quotidienne, dans la période d'extension maximale au IIe s. apr. J.-c., puis de sa rétraction à partir de la fin de ce siècle jusqu'à sa défection comme capitale de cité.