Un témoin de la lecture du Venetus A à la Renaissance : l'édition princeps d'Homère annotée par Vettor Fausto (Marcianus gr. IX 35)

TitreUn témoin de la lecture du Venetus A à la Renaissance : l'édition princeps d'Homère annotée par Vettor Fausto (Marcianus gr. IX 35)
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2016
AuteursPatrick Morantin
JournalRevue d'histoire des textes
Volume11 (nouvelle série)
Pagination95-133
Résumé

L’humaniste vénitien Vettor Fausto compte parmi les rarissimes personnes qui ont consulté le Marcianus gr. 454, dit Venetus A, avant sa « découverte » par l’érudit français Jean-Baptiste-Gaspard d'Ansse de Villoison : des marginalia en témoignent au sein d’un exemplaire de l’editio princeps d’Homère, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque de Saint-Marc de Venise, sous la cote Marcianus gr. IX 35. La présente étude réexamine d’un point de vue paléographique et codicologique ce témoin remarquable de la lecture d’Homère à la Renaissance. L’analyse menée montre que la totalité des annotations grecques et latines contenues dans le Marcianus gr. IX 35 a Vettor Fausto pour auteur. Elle conclut qu’à la Renaissance le Venetus A a servi de source à un enseignement sur Homère à Venise et que les matériaux de critique alexandrine dont il est porteur ont fait l’objet d’une divulgation.