Un régime de santé du Moyen Âge, le Tacuinum sanitatis (ms. Latin 9333, Souabe, milieu du XVe s., 206 miniatures sur papier)

TitreUn régime de santé du Moyen Âge, le Tacuinum sanitatis (ms. Latin 9333, Souabe, milieu du XVe s., 206 miniatures sur papier)
Type de publicationArticle de colloque/conférence
Année de publication2016
AuteursLaure Rioust, Danièle Alexandre-Bidon
Nom du colloqueLes conférences du quadrilatère. Des hommes et des œuvres
Date de la réunion2016/03/15
OrganisateurBibliothèque nationale de France ; Institut national d'histoire de l'art
Lieu du colloqueParis, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Auditorium Colbert
Résumé

Ce manuscrit magnifiquement enluminé du XVe s., régulièrement exposé et publié, contient les traductions latine et allemande d’un manuel de santé arabe, le KitâbTaqwim as-sihha, composé au XIe s. par un médecin de Bagdad, Ibn Butlân. Conformément à la théorie des humeurs d’Hippocrate, les aliments, les activités et l’ensemble des phénomènes environnementaux y sont classés selon leur nature et leurs effets sur différentes catégories de patients. Ces prescriptions sont abondamment illustrées de superbes scènes très détaillées, représentant les cultures, les récoltes, la préparation des denrées ou la confection des vêtements, offrant une véritable incursion dans la vie quotidienne de la fin du Moyen Âge. Ayant appartenu à un bibliophile averti, le comte puis duc de Wurtemberg Eberhard im Bart (1445 † 1496), ce volume conserve une part de mystère du fait de sa datation particulièrement délicate, fondée notamment sur des armoiries controversées.