Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre augmenté : quelle expérience de lecture ?

TitreRemédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre augmenté : quelle expérience de lecture ?
Type de publicationArticle de colloque/conférence
Année de publication2017
AuteursArnaud Laborderie
Nom du colloqueL'enseignement de la littérature avec le numérique
Date de la réunion2017/03/07
OrganisateurUMR 5316 LITT&ARTS (Université Grenoble Alpes) ; Groupe en Littératie Médiatique Multimodale (Université du Québec à Montréal)
Lieu du colloqueSaint-Martin d'Hères, Université Grenoble Alpes, Maison des Sciences de l'homme
Résumé

La numérisation du patrimoine littéraire et l’avènement d’un nouveau support du livre — la tablette tactile — modifient profondément l’accès aux oeuvres et l’expérience de lecture.
Alors que le livre numérique « homothétique » cherche à reproduire le livre imprimé et les gestes de lecture associés, le « livre augmenté » explore des formes nouvelles à travers les potentialités de la tablette numérique — à la fois tactile, interactive et multimodale — notamment dans des applications iPad ou Androïd. Comment ce livre applicatif peut-il revisiter les oeuvres littéraires ? Quels ouvrages, quelles nouvelles lectures, pour quelle expérience ? Quels nouveaux usages modéliser ?

Nous répondrons à ces questions du point de vue des Sciences de l’Information et de la Communication, en abordant le livre comme un média, sous l’angle de la remédiatisation et de l’éditoralisation, c’est-à-dire des nouvelles formes médiatiques et pratiques éditoriales.