Le Modèle conceptuel de référence du CIDOC : de la sémantique des inventaires aux musées en dialogue

TitreLe Modèle conceptuel de référence du CIDOC : de la sémantique des inventaires aux musées en dialogue
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2014
AuteursPatrick Le Bœuf
JournalCulture et musées
Volume22
Pagination89-111
Mots clésCIDOC CRM; Modélisation conceptuelle
Résumé

En 2006 paraissait la norme internationale ISO 21127, fruit de dix années de travail, et qui est en cours de révision en 2011. Cette norme reprend le contenu d’un document préparé par le Comité international de documentation (CIDOC) du Conseil international des musées (ICOM), et intitulé : Definition of the CIDOC Conceptual Reference Model ou, en abrégé, CIDOC CRM.
La norme ISO 21127 ne prescrit pas une manière particulière d’établir un inventaire de collection muséale : elle admet qu’il puisse y avoir différentes conceptions de ce qu’est un inventaire, différents formats de bases de données, différents besoins selon la nature des collections ou du projet éditorial lié à un inventaire – en somme, différents « engagements ontologiques ». Mais par delà ces nécessaires différences, elle postule que la sémantique de tout inventaire muséographique peut se schématiser au moyen d’un modèle unique, le modèle CIDOC CRM.
On se propose, dans cet article, de présenter le CIDOC CRM : ce que sont ses principales caractéristiques, sur quelles bases méthodologiques il repose, à quoi il peut servir, comment il a évolué au cours du temps (notamment pour accueillir la modélisation conceptuelle qui s’était parallèlement élaborée dans le monde des bibliothèques), le rôle qu’il peut être amené à jouer avec l’émergence du Web de données.