Kierkegaard en France : incidences et résonances

TitreKierkegaard en France : incidences et résonances
Type de publicationLivre
Année de publication2016
AuteursFlorian Forestier, Jacques Message, Anna Svenbro
Nombre de pages224 p.
EditeurBibliothèque nationale de france
VilleParis
ISSN/ISBN978-2-7177-2720-3
Résumé

Déployant une pensée singulière dont l’empreinte en France, tout aussi tardive que discrète, n’en a pas moins été décisive quand elle n’a pas été source de malentendus, l’œuvre de Søren Kierkegaard a fait, sous l’angle de sa réception francophone, l’objet en 2013 d’un colloque par lequel la Bibliothèque nationale de France et la Société Søren Kierkegaard célébraient le bicentenaire de cet auteur.

Philosophe et théologien, penseur du christianisme et lecteur critique de Hegel, Kierkegaard propose une saisie neuve de l’être chrétien, toute entière tendue vers un but : prendre la mesure de la relation de l’individu singulier avec l’Infini. Poète et dialectitien, le penseur danois use habilement à cet effet de tous les tons et de tous les genres littéraires, laisse la parole à ses différents pseudonymes qui expriment chacun une position singulière à l’égard de l’existence, de l’éthique, de la foi, de Dieu.

Les études que ce recueil rassemble s’efforcent, au-delà de l’hommage du colloque de 2013, de retrouver l’originalité d’une œuvre qui fut toujours particulièrement soucieuse de sa réception, et qui repose sur certain rapport vivant qu’elle construit avec le lecteur. Ces diverses approches dégagent progressivement les traits d’un philosophe qui, plus tôt et mieux que quiconque, comprit les maux qu’annonçait son époque : déferlante des irrationalismes, impuissance de la médiation et lente dérive d’un monde sans ancrage. Or, plus d’un siècle et demi après sa mort, Kierkegaard est plus que jamais notre contemporain.