Cartes & Géomatique

TitreCartes & Géomatique
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2016
AuteursWarmoes, I, Catherine Hofmann, Nathan, I
JournalCartes & géomatique
Volumejuin
Numéro228
Résumé

Actes du colloque « Cartographie et traités de paix, XVe-XXe siècle » (La Courneuve, 19-20 novembre 2015), organisé par la Commission histoire du Comité français de cartographie, en partenariat avec les Archives du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Sommaire du numéro

Introduction / par Isabelle Warmoes, Catherine Hofmann et Isabelle Nathan

Première partie : Cartes, traités et frontières (XVe-XXe siècle)

– Léonard Dauphant : Entre la liste et le terrain, la carte dans les négociations de paix au XVe siècle (Dauphiné et Savoie, France et Bourgogne)

– Jean-François Moufflet : Les cartes au service de la diplomatie : l’application du traité du Cateau-Cambrésis dans les limites septentrionales de la France (1560)

– Jean-Louis Renteux : La rectification de la frontière du nord en 1779, sur le terrain, à La Flamengrie

– Jean-Yves Puyo et Jacobo García Álvarez : Une frontière pour les Pyrénées : l’épisode trop méconnu de la commission topographique  franco-espagnole Ornano-Caro (1784-1792)

– Michel Lechevalier : La frontière franco-italienne sous le Consulat et l’Empire

– Goran Sekulovski : Le géographe Kiepert et les Balkans à Berlin (1878) : les archives diplomatiques mises en perspective

– Nicolas Jacob : Cartes topographiques et détermination des frontières en zones montagneuses. Le cas de la France

– Eric Van Lauwe, Didier Ortolland et Jean-Pierre Pirat : La délimitation des frontières maritimes : le rôle du cartographe. Principes généraux, cas d’école.

Seconde partie : La carte dans les traités de paix de la guerre de 14/18

– Françoise Janin : Les limites de la carte, objet juridique. L’exemple des traités de paix de 1919-1920

– Nicolas Ginsburger : L’expertise territoriale des vaincus austro-hongrois. Robert Sieger, Pál Teleki et les traités de paix de Saint-Germain et de Trianon (1919-1920)

– Roseline Salmon : Le plébiscite de Klagenfurt du 10 octobre 1920

– Daniel Foliard : Cartes et contre-cartes à la conférence de paix de Paris (1919): débats cartographiques au sein de la délégation britannique

– Denis Bauchard : De l’Empire ottoman au chaos moyen-oriental : les cartes établies entre 1916 et 1923 contenaient-elles les germes du chaos moyen-oriental d’aujourd’hui ?