Aide

Contenu de Production scientifique de la Bibliothèque nationale de France
Cette bibliographie recense les publications des chercheurs de la BnF.

Accès
Des index – auteurs, titres et mots clefs – multiplient les possibilités d’accès au corpus dont les notices sont ordonnées selon un plan de classement typologique reprenant le classement du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES, ex-AERES).

Un moteur de recherche offre la possibilité de lancer des requêtes en plein texte. Dans une liste de résultats ou d'une catégorie du plan de classement, le lien "Lire la suite" permet d'afficher la référence bibliographique complète.

COinS
Le site emploie ContextObjects in Spans (COinS), méthode permettant de récupérer les métadonnées bibliographiques (titre, auteurs, date, périodique, etc.) encodées selon la norme OpenURL. À partir de l'affichage complet d'une notice, vous pouvez directement importer la ou les référence(s) bibliographique(s) dans le gestionnaire de références bibliographiques Zotero.

Zotero
Extension du navigateur web Firefox, Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques qui permet de stocker des notices pour les gérer (collecter, classer, partager, exporter pour produire une bibliographie). Après installation, l'accès à Zotero se fait directement à partir du navigateur web Firefox (ou indépendamment du navigateur en employant la version dite "Standalone").

Utilisation de la fonctionnalité COinS avec Zotero

  1. Collecte de références bibliographiques à partir d'une catégorie du plan de classement :
    • À l'affichage d'une catégorie, la barre d'adresse du navigateur propose, sur sa droite, une icône "dossier", permettant d'exporter les métadonnées bibliographiques vers Zotero :
      Dossier zotero
    • Cliquez sur l'icône "dossier" ;
    • Parmi la liste vous pouvez exporter l'ensemble des références ou seulement une sélection à cocher :
    • Le clic sur OK importe les références dans Zotero :
  2. Collecte d'une référence à partir de l'affichage complet de la référence :
    • Cliquez sur l'icône "livre" qui s'affiche dans la barre d'adresse du navigateur :
    • Une fenêtre s'ouvre indiquant que l'enregistrement est lancé :

Les références sont ensuite à gérer dans Zotero

Autres formats
Le site permet de récupérer les références aux formats suivants : BibTeX, RTF et RIS.


À partir de l'affichage complet d'une notice (cliquer sur le titre de la référence ou sur le lien "Lire la suite"), il est possible d'envoyer la référence par courriel ou de l'imprimer en cliquant sur l'une ou l'autre icône appropriée.

Fil de syndication
Chaque page des rubriques du plan de classement offre la possibilité de s'abonner à un fil de syndication propre à la rubrique en cliquant sur l'icône RSS en bas de page.